Les bienfaits de la médecine chinoise - Séances sur Concarneau (Finistère)
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) représente un système médical à part entière, qui existe depuis plus de 3000 ans. Elle est basée sur l’énergie vitale, appelé le Qi.
Elle est fondée sur une approche globale de l’être humain qui inclue les dimensions énergétiques, émotionnelles et spirituelles de l’individu. Elle ne différencie pas le corps de l’esprit.
La médecine chinoise a pour objectif de traiter la cause des symptômes ou d’une maladie. Elle vise à équilibrer le yin et le yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Elle libère les blocages physiques, émotionnels et énergétiques, responsables de maladies, pour rétablir l’équilibre et améliorer la santé de l’individu.
La médecine chinoise regroupe plusieurs disciplines thérapeutiques que je vous propose :
- L’acupuncture
- La moxibustion chinoise et japonaise
- La pharmacopée chinoise (plantes et parfois minéraux)
- La diététique chinoise
- Le Tui Na (massage thérapeutique)
L’ACUPUNCTURE
Principe de L’acupuncture
Selon la médecine chinoise, l’équilibre harmonieux de notre santé dépend d’une bonne circulation de l’énergie vitale dans notre corps. Pour circuler, cette énergie emprunte des voies appelées méridiens ou canaux sur lesquels sont situés des points d’acupuncture.
Tout déséquilibre ou dysharmonie entraînent l’apparition de symptômes, telle que la douleur.
L’acupuncture permet un rééquilibrage de l’harmonie du corps, à l’aide d’aiguilles fines placées sur les points d’acupuncture afin de rétablir la santé du patient.
L’organisation mondiale de la santé (l'OMS) reconnait l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de nombreuses pathologies aigues ou chroniques, qu’elles soient d’origine physique ou psychologique :
- Douleurs : mal de dos, sciatique, lombalgie, arthrose, lumbago, douleurs articulaires et musculaires, entorse, contracture, migraine, maux de tête
- Troubles psychologiques : stress, burn out, dépression, déprime, angoisse, anxiété, nervosité, irritabilité, troubles de la concentration, mal être, insomnies, difficultés liées à l’endormissement, réveils nocturnes fréquents
- Effets indésirables liés aux traitements de radiothérapie ou chimiothérapie pour la prise en charge de cancer (nausées, vomissements, perte d'appétit...)
- Troubles respiratoires : sinusite, bronchite, grippe, allergies, toux, asthme
- Perte de poids
- Troubles féminins : ménopause : bouffées de chaleur, irritabilité, insomnie, fatigue ; règles douloureuses, irrégulières, abondantes, baisse de la libido, infertilité
- Troubles masculins : impuissance, éjaculation précoce, troubles de la prostate
- Troubles urinaires : incontinence urinaire, cystite,
- Troubles digestifs : constipation, diarrhée, ballonnements, éructation, brûlure de l’estomac, remontée gastrique, gaz intestinaux, flatulence, nausées, vomissement, colopathie fonctionnelle, distension abdominale, boulimie, perte d’appétit
- Troubles cutanés : eczéma, psoriasis, démangeaison, acné
- Arrêt du tabac
Cette liste est non exhaustive
J’utilise des aiguilles stériles et à usage unique.
LA MOXIBUSTION
La moxibustion consiste à chauffer certains points d’acupuncture, en relation avec l’énergie vitale du corps humain, à l’aide d’un support appelé « moxa ». Le moxa est une plante, de l’armoise sèche réduite en fins morceaux qui se présente souvent sous forme de cigares, de bâtonnets ou encore de cônes.
Elle procure une sensation de détente, de bien-être.
LA PHARMACOPEE CHINOISE
« le médecin soigne, la nature guérit » proverbe chinois
La pharmacopée chinoise est une médecine basée essentiellement sur une prescription de substances issues de plantes médicinales et de minéraux. Elle permet de traiter un grand nombre de pathologies. Elles se présentent sous différentes formes galéniques : soit en décoction ou en poudre concentrée ;
Les laboratoires avec lesquels je travaille proposent des plantes qui répondent aux normes GAP *.
GAP(Good Agricultural Practices- absence de contamination bactériologique et fongique, de métaux lourds, pesticides, sulfures, irradiation)
LA DIETETIQUE CHINOISE
« Que l’aliment soit ton premier médicament » Hippocrate
La diététique chinoise comprend un ensemble de règles d'hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur des observations établies au cours des millénaires.
Diététicienne de formation, j’applique les principes de bases de la médecine chinoise. J’adapte les conseils en fonction de la constitution, des besoins de chacun (homme, femme, adolescent, adulte, personnes âgées…) et de notre alimentation occidentale, basée sur les produits de la nature, notamment en consommant des produits de saison et locaux si possible. En accord avec la personne, je propose un accompagnement personnalisé qui repose sur une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins physiologiques.
Grâce à des conseils personnalisés et aux séances d’acupuncture, les personnes perdent non seulement du poids, se sentent mieux physiquement et psychologiquement mais aussi constatent très fréquemment une diminution voire une suppression de leur douleur.